mardi 7 juin 2011

Mes premiers jours à Shanghai


Bon alors, dure dure l’arrivée ! Ou plutôt dur dur le premier jour ! Car finalement, l’arrivée à Shanghai était pas trop mal ! Une nana super sympa qui m’aide trop à l’aéroport pour trouver mon bus et me donner des conseils, une fois en ville, un chinois qui s’arrête et me voit dépitée à chercher sur ma carte où je pouvais bien être, et me hèle un taxi et lui explique où je veux aller... Bon, jusque là, tout va bien ! Et je me dis: Hey ben voilà, les chinois sont vachement sympas et serviables en fin de compte ! :)



Oui bon, ça c’était avant que je commence à arpenter la ville... donc premier jour sur place réellement mardi, je m’en vais clopin clopant pour acheter un téléphone portable (oui, parce que mon téléphone français marche pas ici... merci Bouygues pour les 25 euros qui vont être prélevés pour rien sur mon compte...) et là, énorme choc... personne ne parle anglais !!! Déjà pour le métro il me fallait de la monnaie, et j’étais en train de mimer ça en coupant mon billet avec la main... au bout de 5 minutes, le message est passé ! Mais alors pour le téléphone portable, même pas la peine ! Du coup, je suis revenue bredouille à l’auberge !



Alors, déjà c’était une grosse désillusion, parce que j’étais persuadée qu’à Shanghai tout le monde parlait anglais ! Et c’est super dur de débarquer dans une ville de 20 millions d’habitants qui comprennent rien de ce que tu leur dis et qui en plus s’en foutent lol !



Autre chose, c’est le parcours du combattant dès qu’on est dans la rue : nous on est habitué à passer tranquillement sur le passage piéton quand le petit bonhomme est vert ( et même s’il est rouge, les voitures vont faire gaffe). Et bien ici... pas du tout ! C’est la loi de la jungle ! Ton bonhomme il peut être vert, les voitures, bus, vélos, scooters passent quand même, et c’est à toi petit piéton de faire du slalom ! Youhou ! Et puis, ça klaxonne dans tous les sens !!



Le chinois... alors le chinois est quelqu’un de ... dégueulasse ! Oui oui, on peut le dire ! Les grosses raclures de gorge pour cracher un gros molard dans la rue alors que t’es juste devant, tu te dis juste: faites qu’il arrive pas sur moi ! Yeurk, c’est immonde ! Et puis, ils mangent comme des gros cochons, et j’en vois pas mal faire la bouffe à moitié dans la rue (des restaurants...) Mais bon, y’en a beaucoup qui sont quand même suuuuper adorable ! Mon gardien d’immeuble, il a toujours le méga smile quand je passe (y’a plus beaucoup de dents quand même... lol), et me fait des grands signes de la main ! Et puis, les petits enfants chinois, ils sont vraiment trop choupinous !



Pour l’instant, je suis dans un appart’ pas mal situé du tout, mais je vais probablement changer à la fin du mois, parce qu’il est quand même assez cher ! Mais je l’avais pris à l’arrache parce que c’était plus possible dans l’auberge de jeunesse, j’arrivais pas à faire une nuit correcte avec le décalage horaire, les vas-et-vient, les ronflements etc. Donc là, je suis posée et j’ai une meilleure connexion internet !



Bon, j’avoue que jusqu’à hier, j’arrêtais pas de me dire: mais qu’est-ce-que je fous là ? qu’est-ce-qui m’a pris de vouloir partir en Chine ? Est-ce-que je range mes affaires et prend le premier vol pour Paris? Bref, pas la joie... 



Mais il y a quand même de bons côtés, pendant 2 jours j’ai été pas mal briefée sur les missions de mon stage, et je pense que ça va être super intéressant ! Et puis, je commence à rencontrer des gens, et là pour le coup, Shanghai By Night, ça n’a rien à voir ! Tout le monde sort, va au resto, dans les bars et les boites de nuit, et puis ta soirée ne te coûte pas les yeux de la tête ! Ce week-end, avec ma collègue de boulot et ses potes, on est allé dans un restaurant japonais (et là Alex&Margaux vont me dire: quooooiiii ???? Mais t’as même pas voulu y aller avec nous à Paris !!!! Mais bon, là en ce moment, je peux pas vraiment me permettre de faire des chichis loool ! Si on me propose un truc, JE FONCE !) Bref, c’était quand même sympa, vu que c’était un teppanyaki, quand le cuisto fait son show devant la table ! Et après, on est allée dans un boite/bar de nuit à ciel ouvert, sur le toit d’un immeuble ! Assez stylé aussi !  Enfin voilà, j’ai fait pas mal de rencontres de ce week-end, donc c’est pour ça que le moral est meilleur ! En espérant que ça continue dans ce sens là !! :)



Pendant le week-end, il a plu à torrent, j’avais pas l’impression d’avoir quitté ma Bretagne héhé ! (Enfin, manque de bol, j’ai pris que des fringues d’été !) Du coup, j’ai pas trop pu visiter la ville comme je le voulais, mais je suis quand même allée au fake market, et ça, c’est bien sympa, mais alors qu’est-ce-que c’est épuisant de négocier les prix à tout bout d’champ ! On était lessivé à la sortie ! Bon moi, j’ai surtout fait du repérage, mais j’ai quand même acheté un sac... ;-)



Enfin voilà, tout se met petit à petit en place, le week-end prochain, je devrais normalement aller faire du vélo à Suzhou, c’est la ville d’eau près de Shanghai, style une Venise orientale apparemment !

Donc voilà, je crois que j’ai plus ou moins fait le tour, je vais essayer de tenir à jour ce petit blog avec les photos, comme ça vous pouvez suivre un peu l’aventure aussi ! :)

Bisous bisous !!!

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Con nichon Ahh ! (En Chinois dans le texte)
    Trop cool d'avoir des nouvelles !
    Y a pas de "c'est pas la joie" qui tienne ! Dans même pas 2 semaines tu diras que c'est trop excellent tout ça tout ça !
    Cheer up ! (en chinois dans le texte), dans 3 semaines tu apprendras le breton à tout le pays du soleil levant !
    Continue avec les photos! !

    ++
    Ced

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha, C'est "Nihao" en Chinois patate, Con nichon aaaahhh, c'est les jap' :p héhé
    Tkt, je trinque déjà en breton :p
    Plein de biiiiisous !! Moi aussi je veux des news et des photos des soirées MJ !

    RépondreSupprimer
  4. on veut des news!!!! on veut des news!!!! ;)


    M&M's jaune!!

    RépondreSupprimer